Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 00:07

 
Castelnaud - la - Chapelle

C'est en Périgord Noir que nous continuons la découverte des trésors de la Dordogne, cette fois-ci notre départ est motivé par une saturation passagère, de plus nous avons du mal à tenir en place. Nous commençons ainsi les préparatifs de la maison sur roues le 16 Janvier 2009. Je râle un peu, il fait encore froid en cette saison. Qu'à cela ne tienne nous embarquons en direction de Castelnaud la Chapelle. Le voyage est improvisé mais je prends soin de visionner rapidement une carte. J'ai mémorisé l'essentiel.
Notre intention de départ est de nous diriger "vers" le Sarladais.....

Une fois de plus, nous partons le coeur léger, les yeux brillants et tous nos sens aiguisés.
Les enfants ont bien aidé à préparer leurs effets, heureusement ils ne sont que deux!







Pour visiter cet hommage à l'histoire, les visiteurs viennent des quatre coins du monde, je ne dirai qu'une chose : comme pour un séjour au ski préparer vos chevilles et genoux!



Nous arrivons près du but, nous faisons une reconnaissance des lieux pour le lendamain avant de nous poser pour la nuit dans le charmant Saint Cyprien.

Repérage pour la visite




En arrivant au panneau vous ne serez plus bien loin. Personnellement j'ai trouvé les 3 derniers kilomètres longs. Pas étonnant ces dernières années j'ai développé un vertige insurmontable, ou presque.



Cela ne vous parait-il pas évident sachant que la visite se fait tout là haut?










Le soleil était au rendez-vous et tous les mystères d'une période très très lointaine aussi.

Comme sur ces photos Castelanud est beau, très impressionnant et nous a tous réconcilié avec le
Xème siècle et les suivants jusqu'à nos jours!






Même les catapultes n'ont plus de secret pour nous, ou presque. Un film très simple
mais précis nous renseigne sur ces engins.






Au fur et à mesure de notre découverte les espaces s'ouvraient à nous:




J'ai même osé me pencher dans le vide pour prendre quelques clichés




Ou encore pencher ma tête par les gros trous des meurtrières





J'ai eu le vertige encore et encore , escalier par escalier, enfin si on peut nommer ses passages des escaliers tels que nous les connaissons à notre époque!
Mes genoux s'en souviennent encore! Et la hauteur des marches.......

.................A l'extérieur






...........Comme à l'intérieur du château....................





Je monte, tu montes, nous montons....






Mais quel plaisir de découvrir un monde passé, ces murs chargés d'histoire, de notre histoire





A l'aller comme au retour des pentes, beaucoup de pentes mais cette ballade en valait la peine. Le petit "village" est charmant. En haute saison la fête bat son plein!


A l'intérieur vous serez conquis par l'atmosphère, les explications et diapositives qui accompagnent le visiteur. Le château est si bien entretenu aussi que les enfants s'y croient un peu "chez eux"









    





     


    


     Une de mes photos préférées :




      C'est sur cliché-ci que s'achève notre visite ensemble au Château de Castelnaud.
      Vous savez ce qu'il reste à faire?
      Bon voyage et à bientôt.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Eric,Quel dommage! Pour ce qui du parking payant que voulez vous beaucoup de sites historiques ont instauré ce système. Pour ce qui est de l'Office du Tourisme il a fait son travail en faisant la publicité de Castelnaud. Je vois que vous avez internet, peut-être aurait-il fallu aller sur le site de Castelnaud et lire sur ce qu'il représente avant d'y aller?
Répondre
E
Personnelement, nous avons été trés décu de la visite de ce chateau.On nous fait tout un articles a l'office du touriste ou dans les brochures de PUB, mais on a l'impression de visiter que 10% a peine du chateau. Pas de guide...Rien.J'en sais toujours pas plus sur ce chateau.meme le parking est payant !Les chatelains reservent le reste du chateau, et encaisse les bons dividendes du droit d'entree ?
Répondre
S
Enocre de merveilleux souvenirs. Guillaume est allé visiter le château la semaine dernière puisque depuis nos dernière vacances en Dordogne, nous habitons en Dordogne. La visite du château est recommandé pour les écoles, ils racontent l'histoire en forme de conte. biz
Répondre
S
<br /> C'est ainsi en effet que nous avons entendu parler de ce château lors d'une sortie scolaire Louis est rentré en nous demandant d'y retourner vite! C'est chose faite et nous avons beaucoup aimé. Il<br /> parait que c'est très vivant aux beaux jours.<br /> <br /> <br />
L
C'est avec grand plaisir, que j'ai découvert ce blog sympa(très bonne écriture et de très belles photos) d'une gentille famille unie. Merci de me faire découvrir votre région "la dordogne", qui pour le moment, j'ai à peine éfleuré. Comme vous dites, chaque saison mérite notre attention, le tout est de prendre le temps. Bonne continuation.lou
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Sandra Little
  • : A la découverte du Périgord Blanc
  • Contact

Profil

  • slittle

Texte Libre

"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses
 et inhabitées qui mènent hors des villes...une route
qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre."

                                                                                       
                                                                                Henry David Thoreau

Recherche

Archives