Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 00:06

Le Périgord Noir


Nous voici sur les traces des premiers hommes avec une escapade, dans le Sarladais en Février 2009.
Notre point de départ est Saint Léon sur l'Ise en Périgord Blanc en direction des Eyzies en Périgord Noir.



Alors que nous sommes installés dans nos sièges, nos yeux ,à l'approche des Eyzies, scrutent le paysage.








Vous trouverez l'atmosphère sombre mais au détour d'un virage


voici une surprise







Tout un ciel bleu et lumineux de février s'étale  devant nous alors que des
rochers et roches s'élèvent, imposants devant nos yeux



Nous découvrons ainsi la magie des Eyzies........incroyable...........


En voyant cette image, ci-dessus, notre fils, nous demande si nous allons voir "Cromagnon" et même "Lucie". Je le rassure avec un sourire me disant qu'il a retenu les cours de sa soeur et les miens!
Afin de nous préparer à une reconnaissance, nous nous posons. Notre fille pose à son tour ses cartes, enfile ses lunettes prête à comprendre " de plus près " ce que sa maîtresse a expliqué en classe.



Voilà où nous nous trouvons. Au pays des Eyzicois si ma mémoire est bonne.



Dès que nous avançons je remarque mon fils qui avance doucement
en essayant de se souvenir de l'ordre des "choses". Je l'entends murmurer des mots qui se terminent en "thique" (paléolithique) et 
"piens"( homo sapiens)...
Je dois surement esquisser un sourire intérieur constatant que nos révisions sont présentes à son esprit.



Tiens! Ma fille s'impatiente!

Ah une pancarte qui l'intéresse, nous approchons......


Nous sommes rue du Musée.....



....aux abords d'un musée dont j'avais, avec le temps, oublié l'importance!
Et pourtant il bénéficie d'un emplacement privilégié.
La difficulté des travaux de Lartet et Christy vers le milieu du 19ème est objectivée par l'effet étourdissant de la falaise des Eyzies.



Même sans être adepte de la préhistoire, ce Musée vaut le détour!
Une immersion qui permet de comprendre, d'imaginer, de rendre le théorique plus vivant.

Au fil de notre ballade j'ai trouvé cette affiche que je trouve explicite et qui résume bien certaines choses de façon simple:



Une des meilleures façons de s'orienter : suivre les chemins de randonnées proposées.



 
Voici un des effets étourdissants ....



Beaucoup de marche en perspective avec de nombreuses haltes pour noter, observer, questionner....



Nous parcourons ensuite les Eyzies en dévcrivant une boucle....


Imaginez un peu il y a plusieurs décennies......








Afin de ne pas vous dévoiler plus qu'il n'en faut, j'arrête là les photos.
Nous vous souhaitons tout simplement une bonne promenade et visite
lors de votre découverte du  Périgord Noir.

A bientôt.



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour les photos, que de bon souvenirs lors de notre voyage en Dordogne. Biz
Répondre
S
<br /> Merci Sand24. Notre Dordogne est belle!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Sandra Little
  • : A la découverte du Périgord Blanc
  • Contact

Profil

  • slittle

Texte Libre

"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses
 et inhabitées qui mènent hors des villes...une route
qui conduise aux confins de la terre...où l'esprit est libre."

                                                                                       
                                                                                Henry David Thoreau

Recherche

Archives